Comment réparer vous-même vos vêtements.

1- Mettre un nouveau mécanisme de fermeture éclair.

2- Jean troué: réparation minute.

3- Refaire des ourlets et remettre un élastique à la ceinture d'un pyjama

4- Faire des ourlets sur un jean.

5- Rapiécer une housse de couette ou un drap.

6- Enlever le fermoir d'un haut de maillot de bain deux pièces.

7- Transformer un jogging en bermuda.

8- Coudre un bouton sur un jean.

9- Réparer un trou sur une chaussette.

10- Faire des ourlets sur un pantalon de costume.

11- Réparer un boxer au niveau de la ceinture, sur l'élastique.

12- Réparer un trou placé au niveau des fesses d'un pantalon.


1- mettre un nouveau mécanisme de fermeture éclair.

  Hier mon amie Julie m'a donné la veste d'une amie à réparer. Il s'agissait de changer la fermeture éclair.

  En ouvrant le sac hier soir et en regardant de plus près je me suis apperçue que la fermeture n'avait pas besoin d'être changée mais qu'il manquait le mécanisme.

 

 

Il manquait la partie rouge que vous voyez. Cela aurait été domage pour elle d'avoir à me faire changer toute la fermeture éclair.

  J'ai donc recherché dans mes vieux vêtements un mécanisme adapté à la taille de la fermeture éclair et, à l'aide d'un tournevis et d'une pince j'ai créé un écartement et je l'ai sorti. Il vaut mieux que le mécanisme soit en feraille pour cette opération.

  Ensuite je l'ai mis sur la veste à réparer et je l'ai resseré avec la pince. Fastoche!

  C'est impeccable, même si à mon goût le mécanisme est un peu trop usé au niveau de la peinture.

  Cela ne coûtera donc à l'amie de mon amie que 5 euros pour le temps passé. Et pour vous je vous conseille d'essayer c'est très facile.

 

2- jean troué: réparation minute.

Mon chat a eut la bonne idée de sortir ses griffes sur mon jean fétiche. Aujourd'hui je me suis apperçue qu'il y avait un trou, un beau petit trou! Bon, je te pardonne Kiko, il va falloir que j'investisse dans un autre jean mais pour le moment je ne peux pas sortir comme ça, une petite réparation s'impose.

Alors on prend tout d'abord son jean sur l'envers et l'on regarde l'étendue des dégâts.

  Ensuite on prend une aiguille et du fil. On double le fil et on prend une aiguille de taille moyenne.

Passez premièrement votre fil sur le bout du trou puis faites un noeud.

Ensuite enfilez votre aiguille à suivre un coup dessus un coup dessous. Tirez votre fil sans vouloir à tout prix rapprocher les deux bords du trou. il est bien de respecter l'espace pour ne pas créer de plis sur le jean.

Continuez l'opération jusqu'au bout du trou.

Faites un noeud et couper le fil à un centimètre.

Voilà une réparation minute menée à bien mais il existe d'autres façons de réparer les jeans.Au prochain jean!

3- refaire des ourlets et remettre un élastique à la ceinture d'un pyjama.

J'ai un pyjama que j'adore et dans lequel je me sents très bien. Il n'a vraiment rien de féminin, d'ailleurs je l'ai acheté au rayon homme il y a des années. Le tissu est très solide mais comme les jambières  étaient un peu longues , à force de traîner, elles se sont déchirées en bas. J'avais vraiment l'air d'une clocharde!

  De plus l'élastique à la taille avait besoin d'être changé ( je devais faire un noeud à la taille pour éviter qu'il ne descende! Mon Dieu j'ai honte mais il s'agit bien d'une opération sauvetage!)

Alors d'abord il faut couper tout au même niveau, ici c'est facile il suffit de suivre les lignes sinon il faut mesurer la distance souhaitée à partir du bord

Ensuite il faut marquer l'ourlet avec des épingles, le faufiler et le coudre à la machine.

Une fois cousu, on rentre les fils après les avoir attachés ou on les coupe directement si on a fait un aller-retour avec la machine.

Voilà pour le bas!

  Pour le haut c'est une autre histoire un peu plus compliquée!

  Il s'agit d'un élastique qui est cousu aux extrêmités mais qui ne fait pas le tour(ce serait trop facile!)

  Donc, aux deux extrêmités, il faut d'abord découdre la couture qui tient l'élastique, ôter le vieil élastique en faisant une ouverture dans la couture de la ceinture(il faut aussitôt nouer les fils pour qu'ils ne "s'échappent pas").Passez un nouvel élastique dans la ceinture  à l'aide d'une épingle à nourrice. Vous pouvez faire tenir le nouvel élastique et la ceinture du pyjama avec des épingles à nourrice en attendant de mettre un point de faufilage en vue de la couture définitive.

  Quand c'est fait au deux bouts, vous pouvez coudre les coutures transversales dans la largeur de la ceinture, celle qui tiendra l'élastique et ensuite recoudre le trou que vous avez fait pour sortir le vieil élastique et remettre le nouveau.

  Vous faites ceci de chaque côté bien sûr.

 

4- Faire des ourlets sur un jean.

  Voici mon nouveau jean. Je dis "nouveau" mais en réalité je l'ai déjà depuis quelques mois.

  Je le porte mais je n'ai pas eu le temps de faire les ourlets( je sais ce n'est pas terrible pour une couturière mais... Je ne suis pas que couturière, je suis aussi une personne qui n'a pas le temps!), donc je me servais de quatre belles épingles à nourrice  pour tenir mes ourlets (!!)

  Aujourd'hui je suis enfin passée à l'action...

 

  Alors d'abord il faut couper les jambières, étape absolument inratable sinon vous pouvez dire adieu à votre jean!

  Mettez le jean et arrêtez le avec une épingle à l'endroit qui vous convient.

  Retirez le jean et coupez une première jambière en prenant soin de ne pas oublier de rajouter à la longueur choisie la longueur de l'ourlet, en général c'est 2 cm en plus. Attendez avant de couper la deuxième jambière.

  Repliez la longueur de l'ourlet vers l'intérieur du jean, épinglez et réessayez-le. Si tout est conforme à ce que vous souhaitez faites pareil pour la deuxième jambière en prenant bien soin de mesurer la longueur à partir du plus haut point de l'entrejambe comme sur la photo n° 2 (bloquez avec un doigt et plaquez les deux jambières pour les mesurer l'une à l'autre) .

  Les deux jambières doivent être exactement pareilles.(sauf si vous avez un problème de hanche ou de jambe plus courte que l'autre).

 
Repliez les ourlets à l'intérieur et mettez des épingles pour tenir votre futur ourlet.

 

 

  Ensuite prenez du fil voyant (par rapport au jean)+ une aiguille et faufilez votre futur ourlet.

A ce moment-là vous avez deux possibilités: soit vous cousez l'ourlet à la machine ou vous le faites à la main pour que cela ne se voit pas. Ici j'ai choisi de le faire à la main.

  Si vous faites comme moi prenez bien soin de ne prendre qu'un fil du jean à chaque fois que vous cousez pour que cela soit invisible de l'autre côté. N'ayez pas peur de ne prendre qu'un fil, même si vous pensez que cela n'est pas solide, vous verrez que la solidité viendra au fur et à mesure de votre couture.

  Lorsque vous avez cousu les jambières, faites un noeud et rentrez le fil dans l'ourlet comme sur les photos.

 

Voilà! C'est bientôt fini, il ne vous reste plus qu'à ôter le fil de faufilage.

5- Rapiécer une housse de couette ou un drap.

1-  Si vous avez un trou à votre housse de couette ou à votre drap, avant d'en faire des torchons (on sait que les housses de couette ne sont pas données!), vous pouvez les réparer en les rapièçant. Si c'est bien éxécuté, le rendu n'est pas si mal.

  D'abord observez l'ampleur des dégâts! Les trous sont en général faits selon les fils du tissu, c'est à dire à angle droit.

  Je vous déconseille d'essayer de recoudre les bordures ensemble. Vous pouvez le faire mais le résultat n'est pas garantit à long terme.

  Je pense qu'il vaut mieux couper un bout de la couette , vous savez sur le petit morceau qu'on replie sous le matelas( photo n°1). Vous pouvez en couper une bande sur toute la longueur. Afin de la couper bien droite il vous suffit d'ôter un fil sur toute la longueur, vous aurez une ligne à suivre avec les ciseaux. Vous pourrez vous servir de cette bande pour couper des petits morceaux ( ou des gros!) et les coudre sur vos trous.

 

2-  Il vous faudra donc refaire un ourlet sur le bord de la housse de couette ou du drap que vous avez coupé.(photo n°2)pour l'instant piquez-le avec des épingles et faufilez-le

 

 3- Ensuite il faudra replier le tissu des bords des morceaux  qui vont vous servir de pièces, sur l'envers bien sûr(photo n°3), les faufiler.

  Ensuite posez les morceaux sur les trous et positionnez-les dans le même sens que le tissu, de façon à ce qu'ils soient droits, piquez les avec des épingles et faufilez-les avec un fil voyant.

1- Cousez à la machine l'ourlet du bord de la housse ou du drap.

 

2- Positionnez votre machine sur le point en zig-zag, ici il s'agit du point n°6 et vous pouvez commencer la couture des pièces, ce point a l'avantage de ne laisser dépasser aucun bord, la pièce se fond avec le tissu. Je vous conseille cependant de tenir le tissu légèrement tiré pour que le tissu ne se ratatine pas dans la couture. Si vous vous trompez vous verrez ce que je veux dire!

 

3- Quand toutes les coutures sont achevées vous pouvez ôter les fils de faufilage ( en noir ici) et votre housse est prête à reprendre du service!

6- Enlever le fermoir d'un haut de maillot de bain deux pièces.

7- Transformer un jogging en bermuda

8- Coudre un bouton sur un jean.

9- réparer un trou sur une chaussette.

10- faire des ourlets sur un pantalon de costume.

11- recoudre un boxer au niveau de l'élastique de la taille

12- Réparer un trou situé au niveau des fesses d'un pantalon.